La Streisselhochzeit

Mariés
Collection de vêtements de mariés du XVIe au XXe siècle

Dans le coquet village de Seebach (Bas-Rhin) on célèbre chaque année la Streisselhochzeit (mariage au bouquet). Cette reconstitution authentique et pittoresque d’une noce paysanne du XIXe siècle se déroule sur trois jours, du vendredi au dimanche, aux alentours du 14 juillet.

Créée en 1982 par l’Union des Associations de Seebach qui l’a développée jusqu’à sa dimension actuelle, cette manifestation est portée depuis 2018 par l’Association Culture et Traditions. Les 900 bénévoles qui s’activent à sa réussite accueillent chaque année plus de 20 000 visiteurs. Engagée dans une dynamique partagée avec la commune et les territoires alentours, l’association concrétise ses valeurs en collaborant avec des entreprises solidaires et dans le respect du développement durable.

L’organisation, parfaitement rodée en quarante années d’expérience, permet d’accéder à la fête par sept entrées, fluidifiant la circulation autour et dans le village pour le confort des spectateurs. On crédite une carte du montant que l’on souhaite dépenser durant la manifestation et dont le solde sera récupéré à la sortie au moment de la restitution de la carte.

Sitôt dans le village, l’expérience commence paisiblement. Seebach, fermée aux véhicules motorisés les trois jours de festivité, laisse toute latitude pour cheminer sereinement. Grâce aux plans jalonnant le parcours, on se repère facilement. À l’occasion de la Streisselhochzeit, c’est toute la commune qui fait la noce. Les maisons, soigneusement entretenues, forment un décor authentique et pittoresque. Construites par les mêmes familles de menuisiers aux XVIIIe et XIXe siècles, elles constituent un ensemble harmonieux.

Plusieurs cours ouvertes accueillent des points de restauration où plus d’une vingtaine de spécialités alsaciennes sont à (re)découvrir. Des artisans rigoureusement sélectionnés y effectuent des démonstrations des savoir-faire traditionnels. Des groupes de musique folklorique s’y produisent également. Il est très agréable de flâner d’une animation à l’autre, guidé par la musique. La journée, l’ambiance est assez familiale. Le soir, le programme des nocturnes attire un public plus jeune.

Des installations dans les cours ouvertes et dans les prés reconstituent la vie paysanne au XIXe siècle.

Les bénévoles costumés déambulent dans le village posant volontiers pour les photos. Souriants, disponibles et passionnés, ils sont à même de vous renseigner sur les traditions alsaciennes.

Des groupes de danse folklorique se produisent sur les podiums aux quatre coins de Seebach.

Sur la scène principale devant la mairie, Jean-Luc Neth – collectionneur de vêtements alsaciens anciens depuis trente ans et distingué par le Bretzel d’or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace– anime le défilé de ses costumes de mariés datant du XVIe au XXe siècle.

Utilisée comme outil de propagande lors des guerres de 1870, 1914-1918, et 1939-1945, la coiffe à gros noeud du Kochersberg et du pays de Hanau est sur-médiatisée, devenant un symbole graphique et identitaire fort éclipsant tous les autres. Depuis sa création, la Streisselhochzeit expose les tenues emblématiques de chaque région d’Alsace, contribuant à redonner leur noblesse aux costumes alsaciens dans leur ensemble.

Le dimanche, on célèbre l’union des mariés, point d’orgue de la fête.

C’est l’occasion d’admirer de près les détails des costumes, en particulier les coiffes et les brassards.

Un cortège long d’un kilomètre et demi défile dans Seebach. Il déroule le fil des convives, de la dot, des conscrits… ainsi que les différents ensembles folkloriques alsaciens et d’ailleurs invités par les organisateurs. L’ambiance est joyeuse et bon enfant.

Cette manifestation restitue par sa qualité le caractère authentique des noces d’antan. La Streisselhochzeit fait partie des fêtes incontournables à vivre en Alsace.

En 2021 la Streisselhochzeit fêtera son 40ème anniversaire. L’occasion de marquer l’attachement de ses organisateurs à transmettre les savoir-faire anciens, à sensibiliser les jeunes générations au patrimoine alsacien riche de belles traditions.

Pour aller plus loin

  • Seebach – Coutumes et tradition d’un village de l’Outre-forêt, Éditions Coprur 1983
  • Découverte des costumes traditionnels en Alsace, Marguerite Doerflinger, Éditions Delta 2000, 1979
error: Contenu protégé.