La Maison Carré à Wolxheim

Raymond Carré de Malberg (1861-1935), juriste éminent, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg, s’installe en famille à Wolxheim dans cette demeure bourgeoise du XIXe siècle. Il y rédige des ouvrages postulant, entre-autres, que le droit doit être séparé de la morale et de la politique, ou qu’il n’y a de droit que celui validé par l’État.

Wolxheim, charmant hameau construit entre les XVIIe et XIXe siècles, est aussi, à la fin du XIXe et au début du siècle par son éloignement de la ville, un cadre propice tant aux activités intellectuelles qu’aux loisirs. Dans cet environnement bucolique et viticole, où vécu Gustave Klotz architecte restaurateur de la cathédrale de Strasbourg au XIXe siècle, la famille Carré de Malberg se divertissait avec ses voisins et amis en pratiquant des jeux collectifs, en jouant de la musique de chambre ou des pièces de théâtre.

Animée par l’association du même nom, La Maison Carré, bordée d’un côté par la route de Soultz-les-Bains et la maison de retraite Saint Léon – ancienne demeure du sculpteur Philippe Grass auteur des statues du général Kléber et du préfet Lezay-Marnésia à Strasbourg- et de l’autre par le Canal de la Bruche et la Mossig, accueille résidences d’artistes, spectacles ou créations.

On peut y séjourner dans ses trois chambres d’hôtes et la visiter aux journées du patrimoine ou sur rendez-vous. Un des descendants de Raymond Carré de Malberg vous y accueillera.

Le Chemin de la Maison Rose longeant le Canal de la Bruche offre de nombreuses possibilités de promenades et permet d’admirer La Maison Carré au long de l’eau.

Infos pratiques :

La Maison Carré 27, Le Canal 67120 WOLXHEIM

association.maisoncarre@gmail.com

06-48-72-61-74

error: Contenu protégé.